Parcours d'Education Artistique et Culturel (PEAC)
Identification des besoins et proposition de solutions pour faciliter la mise en oeuvre du PEAC.
Analyse des actions du PEAC au collège Louis Braille : méthode SWOT
Propositions d’actions stratégiques
1. Renforcer la coordination et la communication internes
  • Créer une méthodologie commune (guide, trame d’évaluation, outils de suivi partagés).
  • Mettre en place des outils numériques collaboratifs (digipad, netboard, tableau collaboratif).
  • Valoriser les retours d’expérience (fiches projets, témoignages, bilans communs).
2. Mieux valoriser les projets
  • Développer une stratégie de communication (affichages, site web, réseaux sociaux, newsletters).
  • Impliquer davantage les familles et partenaires dans les restitutions publiques.
  • Créer un portfolio ou une exposition annuelle pour rendre visibles les réussites
  • Créer un espace pour mettre en valeur les productions ou restitutions des élèves : sur la mezzanine (Mezz'art...)
3. Optimiser le temps et les ressources
  • Mutualiser les ressources (matériel, contacts, documentation).
  • Créer une banque de projets réutilisables ou adaptables.
  • Consolider le rôle du référent culture (retour de formation), proposer des infographies (destination des élèves, des enseignants et des parents) quand et comment le référent culture peut vous accompagner ?
4. Saisir les opportunités externes
  • Exploiter les ressources numériques et innovantes pour diversifier les approches pédagogiques. (Quels outils de mutualisation utilisés ? )
  • Encourager la formation continue des enseignants dans le domaine culturel et artistique.(Comment partager entre pairs les différentes expériences sur les projets culturels ?)
  • Élargir les partenariats vers d’autres institutions (médiathèques, associations, artistes locaux).
5. Anticiper les menaces
  • Diversifier les sources de financement (projets départementaux, appels à projets académiques) quelles autres sources de financement possibles ? .
  • Mettre en place une veille partenariale pour maintenir les liens existants et en créer de nouveaux.
  • Favoriser la reconnaissance institutionnelle de l’investissement des professeurs (valorisation dans le parcours professionnel) Quelles sont les compétences qui sont développées dans le pilotage d'un projet artistique et culturel, comment les valoriser ? .
Document intéressant où on trouve des modèles pour établir le diagnostic à l'échelle de l'établissement en s'appuyant sur les forces et les faiblesses (swot)
Proposition Progression Peac